samedi 29 août 2009

Feel Like Going Home : Légendes du Blues et pionniers du Rock'n'roll

En septembre sort le spectaculaire troisième ouvrage de la collection Rivages Rouge de Philippe Blanchet chez Payot & Rivages :

Feel Like Going Home : Légendes du Blues et pionniers du Rock'n'roll
Par Peter Guralnick
Traduction : Nicolas Guichard - Undergram
Conception de couverture : Undergram


Du country blues du Deep South à la naissance du rock du côté de Memphis, des champs de coton aux studios Chess de Chicago, Peter Guralnick a rencontré, parfois peu de temps avant leur disparition, ces illustres pionniers (Muddy Waters, Howlin' Wolf, Jerry Lee Lewis) et ces perdants magnifiques (Skip James, Robert Pete Williams, Charlie Rich) qui ont écrit quelques-unes des plus belles pages de la musique populaire américaine.

Publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1971, inédit jusqu'à aujourd'hui en France, Feel Like Going Home est désormais considéré comme un document exceptionnel et un incontournable classique qui inaugure une nouvelle façon d'écrire sur la musique. Comme un livre intense et émouvant qui ne donne qu'une envie : se plonger dans les enregistrements avec des oreilles neuves. Comme un livre culte absolument intemporel enfin, signé d'un des deux ou trois plus grands écrivains spécialisés dans la culture musicale américaine.

Pour Rappel, ont déjà été publiés en France de Peter Guralnick, mais aux Editions Le Castor Astral :

- A la Recherche de Robert Johnson (Trad. Nicolas Guichard),
- Elvis Presley, Last train to Memphis, et Elvis Presley, Careless Love,

Et aussi :

- Sweet Soul Music chez Allia,
- Nighthawk Blues chez Gallimard.

Un post à finir en musique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire